Kinshasa - RD Congo
joomla social share plugin
building responsive website
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

DECLARATION

L’UNESCO et l’UNICEF saluent la mémoire des enseignants et élèves tués au Nord Kivu (RDC)

Kinshasa 17 octobre 2016

Les représentants de l’UNESCO et de l’UNICEF en Républiques Démocratique du Congo saluent la mémoire des deux enseignants et deux élèves décédés dans la ville de Butembo, lors d’accrochages entre des militaires des FARDC et les membres de la secte «  Eglise corps du christ ». Les enseignants victimes de tir d’une roquette étaient en pleine exercice de leurs fonctions et les enfants en apprentissage en classe.

Les Représentants présentent au nom des leurs organisation, les plus vives condoléances aux familles des victimes et leurs proches, ainsi qu’à la communauté de Butembo.

L’UNESCO et L’UNICEF condamnent avec énergie ces actes violents qui endeuillent la région Est du pays, les familles et le corps enseignant de la RDC. Ces drames qui interviennent une semaine après la célébration de la journée mondiale des enseignants (5 octobre) et à près d’un mois de la célébration de la journée des droits de l’enfant le (20 Novembre), ne peuvent être tolérés.

Rappelons que le 28 juillet dernier la RDC a endossé une déclaration d’Oslo sur la sécurité dans les écoles qui vise à renforcer la prévention des attaques contre les écoles pendant les conflits armées.

L’école et un espace privilégié d’apprentissage, de socialisation, de protection et de construction de la citoyenneté. L’école donne aux enfants un sentiment de normalité dans des périodes troublées et d’espoir pour l’avenir. Par son action éducatrice, l’école porte en elle les ferments de la fraternité, du dialogue et de la réconciliation.

Les Représentants de l’UNESCO et de l’UNICEF en RDC tiennent à rappeler que l’école, comme tout service de base essentiel à la survie, au développement et à la protection de l’enfant, doit être un sanctuaire inviolable.

Pour plus d’informations :

Yves Willemot ; chef de la communication UNICEF RDC ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;+243818846476; Joseph Poto-Poto ; spécialiste en communication UNESCO RDC ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; +243999922917.

 

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires