Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

JOURNÉE PORTE-OUVERTE DÉDIÉE À LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR PRÉSENTER L’ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT ET DE LA BANQUE MONDIALE DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION EN RDC

JPOBM

Imprégner des réalisations accomplies et des actions à mener dans le cadre des projets du Gouvernement congolais financés par le Partenariat Mondial pour l'Education (PME) et la Banque mondiale, tel est l'objectif poursuivi par les Ministères en charge de l'éducation à travers la journée "portes ouvertes" organisée ce jeudi 15 septembre 2016, dans les installations du Projet de Soutien à l'Education de Base (PROSEB). Cette activité s'inscrit spécifiquement dans le contexte de la mise en œuvre des projets innovateurs financés par la Banque mondiale , à savoir : le PROSEB et le PEQPESU (Projet pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaires et Universitaire).

Pour le compte du PROSEB,  les participants ont suivi un film de cinq minutes sur les réalisations dudit projet.  Cette projection a été suivi de la présentation des résultats du projet par l’assistante exécutive, Wali Belade. Elle a souligné que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, du point de vue de l'accès, 734 salles de classes  sur 858 ont été reconstruites et équipées (soit 85,4%) ; 112 écoles sur 141 ont été reconstruites et équipées ; 77 forages réalisés sur 101 prévus. Concernant la qualité de l'éducation, près de 20 millions de manuels scolaires ont été distribués sur l'étendue du territoire national. Pour ce qui est de la gouvernance, 10.900 enseignants formés ; des outils de formation à distance sont logés dans 35 centres en provinces ;  le Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE) a bénéficié des allocations supplémentaires des frais de fonctionnement ainsi que la Direction d’Etudes et Planification qui a réalisé la production de trois annuaires statistiques des zones d’intervention du Projet (les provinces de l'ex Equateur et le Kasaï occidental).

Quant au projet PEQPESU, trois intervenants ont présenté le projet. Il s'agit de Monsieur Dominique KABUYA, Coordonnateur de l'Equipe de Gestion de projet (Enseignement Supérieur et Universitaire), de Madame Raïssa MALU,  chef opérationnel de l'Unité Technique d'Appui (EPS-INC) et de Monsieur Jean-Claude IKWA, chef opérationnel de l'Unité Technique d'Appui (Enseignement Technique et Professionnel). Ce projet vise l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques et sciences dans l'enseignement secondaire général ; l'amélioration de la pertinence de l'enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP) des niveaux d'enseignement secondaire et universitaire dans les secteurs prioritaires.

Les échanges ont tourné sur les actions concrètes menées par le projet en vue d'assurer une meilleure adéquation entre l'offre de formation et la demande en compétences des employeurs congolais, la mise en place d'une politique pour l'ETFP, le renforcement des Instituts Supérieurs Pédagogiques (ISP), la modernisation des programmes de mathématiques et des sciences afin de favoriser l'attrait, prévoir les structures permettant d'orienter les enfants dans les filières techniques et professionnelles, les normes de constructions des écoles construites dans le cadre du PROSEB et l'implication des communautés.

Après échanges, les participants ont visité les différents stands où étaient exposé les réalisations des projets, les manuels scolaires ( français, mathématiques et sciences) ainsi que des documents sectoriels.

Il sied de signaler que la journée "portes ouvertes" a réuni les membres de la société civile, les agents des ministères concernés ainsi que les élèves.

Linda OLENGA KILOLO 

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires