Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

MOIS DE L’EDUCATION A LA BANQUE MONDIALE : TROIS MINISTRES SECTORIELS FACES AUX JEUNES

FJ1

Les Ministres de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, de l’Enseignement Technique et Professionnel, celui de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que le Directeur des Opérations de la Banque mondiale étaient face aux jeunes des réseaux amis de la Banque mondiale. C’est au cours d’une une conférence-débat, le mardi 13 septembre dans la salle Père Boka du Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale (CEPAS) à Kinshasa, que ces différents haut responsables ont échangé avec les jeunes sur l'engagement du Gouvernement et de la Banque mondiale dans le secteur de l'éducation en République démocratique du Congo.

Un moment de dialogue entre deux générations : celle qui dirige et celle qui devra assurer les responsabilités futures. La conférence-débat a été précédé par la présentation de la Stratégie sectorielle de l’Education et la Formation (2016-2025). Le secrétaire permanent du Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du Secteur de l’Education (SPACE), professeur Valère MUNSYA. Avec une approche adaptée aux jeunes, il a indiqué que la stratégie est une voie qu’on adopte pour atteindre un but. Elle part d’un diagnostic qui identifie les problèmes et les besoins du secteur et définit les objectifs et les moyens pour inverser la tendance. Cela implique la mise en œuvre des activités étalées dans un plan et la recherche des partenaires qui viennent en appui afin d’aboutir aux résultats escomptés.

FJ2

La présentation de la Stratégie sectorielle s’en est suivie d’un complément d’information de la part des trois ministres et du directeur des Opérations Banque mondiale. Chacun a donné un complément d’informations en rapport avec les réalisations de son entités.

"Face aux jeunes", le Ministre Maker MWANGU FAMBA de l’EPS-INC, a souligné que la Banque mondiale est le plus grand bailleur du secteur de l’éducation en RDC, après l’Etat et les ménages. « la Stratégie sectorielle vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement avec comme pilier l’enseignant. D’où, la nécessité des réformes engagées dans la formation initiales des maîtres et pour la formation continue basée sur les technologies de l’information et de la communication », a-t-il renchérit.

L’appui de la Banque mondiale, de 2007 à 2014, par l’entremise du Projet d’Appui à la Redressement du Secteur de l’Education (PARSE) à hauteur de 150 millions de dollars américains ; l’accompagnement du gouvernement dans l’élaboration de politiques et stratégies éducatives, notamment le Plan Intérimaire de l’Education (2013-2016) ; la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (2016-2025) ; la politique de manuel scolaire et la stratégie de l’éducation, la liste n’est pas exhaustive, a déclaré pour sa part, Ahmadou Moustapha Ndiaye, Directeur des Opérations de la Banque mondiale.

FJ3

Les éléments d’informations apportés par différents intervenants ont renforcé la curiosité de ces jeunes et enrichit le débat. Bien d’autres questions des jeunes ont aussi émergé notamment sur les indicateurs qui prouvent les résultats escomptés, la stratégie spécifique de développement l’enseignement technique.

Les jeunes ont entre-autres appris que le gouvernement, à travers la Loi-cadre de l’enseignement national du 11 février 2014 promulguée par le Chef de l’Etat, précise la vision du pays en matière de l’éducation. Elle prévoit des reformes des programmes, l’amélioration des curricula et l’application du système LMD (licence, maîtrise et Doctorat), l’amélioration de l’accès, la qualité et la gouvernance du système éducatif, tant au niveau primaire, secondaire qu’universitaire.

James IYOLO

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires