Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

CHAMPIONNAT NATIONAL INTERSCOLAIRE : SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LA FECOFA ET LE MINISTERE EPS-INC

sign1

L’organisation du championnat national interscolaire de football par le Ministère de l’Enseignement Primaire, secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté en partenariat avec la Fédération Congolaise de Football Association a fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord entre SEM Maker MWANGU et Constant OMARI SELEMANI. La cérémonie s’est déroulée ce samedi 08 octobre, dans la salle de réunion du cabinet du Ministre de l’EPS-INC, en présence des quelques cadres du Ministère et dirigeants sportifs.

Le Président du FECOFA a déclaré que c’est un « moment historique » de l’évolution de notre football. « En signant cet accord, nous venons de sceller un partenariat qui va permettre l’émergence des valeurs footballistiques dès le bas âge chez les élèves afin de créer une plateforme de détection et de développement des qualités sportives, a-t-il expliqué.

Pour lui, il est constaté une nouvelle dynamique l’avènement du Ministre Maker MWANGU à la tête de ce maroquin. Ainsi, la FECOFA trouve en ce ministère le partenaire idéal avec qui signé cet accord. « Pour son efficacité, les choses se font très bien au Ministère de l’EPS-INC, on sent une bonne organisation, le calendrier scolaire très bien suivi, les élèves présentent leurs examens à temps et ont leur résultat en un temps record » a-t-il renchéri.

Quant au Ministre de l’EPS-INC, il a salué la circonstance qui lui permet de parler football, tout en spécifiant que la charge du ministère est de former les enfants dans leur esprit mais, l’homme n’étant pas qu’esprit, il a aussi un corps qu’il faille aussi bien s’en occupé. « Un corps saint dans un esprit saint », dit-on.

sign2

Le sport aide les enfants à capter les énergies pour des fins utiles et non pour la violence, a fait savoir le Ministre avant d’ajouter que « l’école doit être cette pépinière pour le football de notre pays ».

Cette cérémonie de signature du protocole d’accord a coïncidé avec la journée où l’équipe nationale de la RDC, « les Léopards » devraient joués contre la sélection nationale Libyenne, en match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.

En réponse aux préoccupations des journalistes les dispositions prises en termes d’infrastructures, de contrôle, et des moyens financiers ; les deux personnalités ont souligné qu’il s’agit là d’un accord qui se limite au niveau des textes, et que les équipes techniques des deux parties vont se mettre au travail pour rendre pratique cette volonté commune de leurs institutions.

James IYOLO

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires