Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

11 OCTOBRE 2016, CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FILLE

jfille 

"Progrès pour les filles : progrès vers les objectifs de développement durable", tel est le thème retenu ce 11 octobre 2016, à l'occasion de la journée internationale de la fille. Cette journée, dédiée aux filles du monde entier, met l'accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l'autonomisation des filles, le respect de leurs droits humains.

En République démocratique du Congo, l’éducation des filles constitue effectivement un levier incontournable et puissant de développement. Pour éliminer la discrimination à l’égard des femmes afin de leur assurer des droits égaux à ceux des hommes en ce qui concerne l’éducation, le Gouvernement congolais s’est engagé à promouvoir l’éducation de la jeune fille à travers des actions visant à accroître l’accès, l’accessibilité, l'équité et la rétention des filles et garçons à l’école.

Ainsi, pour garantir la mise en œuvre des actions prioritaires inscrites dans la Stratégie de développement sous-sectoriel de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (mars 2010) et de son Plan Intérimaire de l'Education (PIE 2012-2014), spécialement à travers la composante "universalisation progressive de l'enseignement primaire", la RDC s'est dotée, en mars 2015 d'une Stratégie Nationale de Promotion de la Scolarisation des Filles assortie d'un plan d'action global, avec le soutien financier du Projet de Soutien à l'Education de Base (PROSEB).

Selon les statistiques, la situation de la scolarisation des filles en 2012 était caractérisée par un faible taux de disparité selon le genre au niveau de l'accès à l'école, mais ce taux apparaissait au cours du primaire et s'amplifiait ensuite. Concernant l'accès au primaire : 94 % des filles et 97 % des garçons ont atteint ce niveau. Au cours des dernières années, la RDC a effectivement enregistré des progrès à ce chapitre. Les gains sont importants. Si on examine les taux nets d’admission au primaire de 2007 à 2013, 73 % des enfants de 6 ans ont été inscrits à l’école en 2013 alors que ce n’était le cas que de 47% en 2007.

A ce jour, la Stratégie de Promotion de la Scolarisation des Filles en RDC est devenue le principal outil pour conduire les initiatives visant la réduction de l’écart entre les filles et les garçons en favorisant leur accès et leur maintien à l’école. Elle prône une scolarité de qualité et équitable garantissant le développement du capital humain, celui des filles comme celui des garçons, pour qu'elles et qu'ils soient aptes à relever les défis du développement national, de la promotion de la paix et d'une citoyenneté démocratique active.

Il sied de signaler que  toujours dans la perspective de la promotion de la scolarisation des filles en RDC, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (EPS-INC) en partenariat avec l’ONG International Rescue Committee (IRC) avait institué, le 12 juin 2013, le Projet Valorisation de la Scolarisation de la Fille « VAS-Y Fille ! » pour mettre fin à la marginalisation des filles et accroître l’accès des filles à l’école. Ce projet est financé par la Coopération britannique (UK aid) pour une durée de 3 ans et est mis en œuvre pour les provinces de  Bandundu, de l’Equateur, du Kasaï oriental, du Katanga et de la Province Orientale.

Linda OLENGA KILOLO

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires