Kinshasa - RD Congo
De nos jours, les Technologies de l’Information et de la Communication, dont l’Internet, demeurent de façon déterminante un outil indispensable dans la gestion et la conduite des affaires.  Lire la suite
 
 

VERS L’INTÉGRATION DES TIC DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF RD CONGOLAIS

DSCF2325 copie

Un pas de franchi vers l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif. Le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (EPS-INC) dispose désormais d’un dispositif technologique opérationnel dont les équipements informatiques, don de l’Unesco via le Projet CFIT, devront favoriser le renforcement de la formation continue des enseignants pour ainsi rehausser la qualité de l'enseignement en Rd Congo. La de remise de ce don s'est déroulée, ce lundi 14 novembre 2016, dans les locaux de la Cellule de Gestion de Communication VSAT et Web du Ministère de l'EPS-INC (CGC).

« Le projet Unesco-CFIT/RDC met l'accent sur la formation continue des enseignants par le développement des capacités institutionnelles, humaines matérielles et organisationnelles basée sur les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Il vise à accroitre d'ici 2030 le nombre des enseignants qualifiés, surtout dans les pays les moins avancés », a souligné le représentant de l'Unesco, Abdourahamane DIALLO.

Il a, par ailleurs, présenté le kit d'équipements CFIT que le ministère devra distribué dans les 90 Réseaux d’écoles de proximité - REP (pour des formations en ligne via le net ou en présentiel par le DVD ou clé USB) sélectionnés dans le cadre de la phase pilote dudit projet. Il s'agit des provinces de Kinshasa, Kwilu (Bandundu ville) et Tshopo (Kisangani). 30 kits seront distribués dans chacune de ses provinces. Ce kit d'équipements comprend : un téléviseur LED 32 pouces, un laptop, un vidéoprojecteur, un lecteur DVD, une clé USB et une clé wifi.

Les Centre des Ressources éducationnelles seront équipés d’une antenne VSAT, des ordinateurs fixes, des onduleurs et des climatiseurs. Le serveur central contient des modules numérisés pour la formation continue des enseignants.

DSCF2356 copie

L'ambassadeur de la Chine en RDC a, pour sa part, souligné que son pays, principal bailleur du projet, a travaillé en étroite collaboration avec l'Unesco et la RDC pour la réalisation du CFIT. « À l'heure actuelle, le partenariat stratégique entre la Chine et la Rd Congo poursuit un développement régulier et notre coopération mutuellement avantageuse s'est avérée très fructueuse. Cette coopération met un accent particulier sur la formation et le renforcement des capacités », a-t-il fait savoir.

DSCF2271 copie

Il a ajouté que la réussite de cette coopération avec la RDC a permis à la Chine d'organiser diverses formations pour une centaine de congolais et d'augmenter le nombre de bourses d'études à 130 en faveur de la RDC.

Le Ministre de l'EPS-INC, Son Excellence Maker MWANGU FAMBA, a quant à lui insisté sur le caractère historique de ce projet dans la mesure où il constitue un pas important dans l'amélioration de la qualité de l'enseignement en RDC et qu'il permet d'introduire les TIC dans l'enseignement afin d'atteindre les élèves du primaire. Il a souligné, dans son allocution que cette phase expérimentale du projet CFIT a été financée à hauteur de 700.000 euros.

En outre, il a exprimé le vœux de voir ce projet s'étendre, dans sa deuxième phase, sur l'étendue du pays pour atteindre tous les élèves tant du primaire que du secondaire. « La vision du Ministère est l'intégration des NTIC dans les trois piliers du PIE, à savoir : l'accès, la qualité et la gouvernance du système éducatif congolais ».

Son Excellence Maker MWANGU n'a pas manqué de remercier la Chine et l'Unesco, au nom du Président de la république Son Excellence Joseph KABILA, pour leur appui dans le renforcement des capacités nationales en vue du redressement du système éducatif en RDC.

Lancé en décembre 2014, le CFIT vise l'amélioration de la qualité de l'éducation en Rd Congo dans l'optique de la réalisation des objectifs de l'Education Pour Tous et des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Il est financé à hauteur de 1 million de dollars américains pour une durée de 36 mois.

Linda OLENGA KILOLO

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires