Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

MAKER MWANGU CEDE LE BATON DE COMMANDEMENT A GASTON MUSEMENA AU MINISTERE DE L’EPSP

Remise reprise1

La remise et reprise entre les deux personnalités a eu lieu ce vendredi 23 décembre 2016, dans la salle des réunions du Ministère. Le Ministre sortant Son Excellence Maker MWANGU a félicité son successeur pour son élévation par le Chef de l’Etat à la tête du Ministère ayant en charge l’éducation de base. « Je suis content après avoir tourné la page, de savoir que celui qui se charge de continuer à écrire les pages suivantes de l’histoire de ce Ministère est un ami », a déclaré, le Ministre sortant qui affirmait que le choix porté sur le nouveau Ministre, Son Excellence Gaston Musemena, le rassure en ce que la vision du Président de la République en matière de l’éducative poursuivra son processus de matérialisation sous son leadership.

Maker MWANGU a fait l’état des lieux du Ministère de l’EPS-INC tout en invitant les cadre et agents du ministère à offrir toute leur collaboration au nouveau ministre autant qu’ils l’ont fait avec lui. « Ce ministère est un grand ministère, il compte à ce jour 18 000 000 d’élèves qui vont à l’école. Ils n’y vont pas pour se distraire mais pour apprendre. Et pour ce, nous avons lancé le quinquennat de la qualité avec un accent particulier sur la formation de l’enseignant.

Maker MWANGU a invité son successeur à privilégier la coopération avec les Partenaires Techniques et Financiers, car leur apport est d’une grande importance pour réaliser efficacement les missions assignées à l’EPSP.

Pour sa part, Son Excellence Gaston MUSEMENA, Ministre entrant a remercié le Chef de l’Etat pour sa nomination au Gouvernement. Il a noté la lourde mission qui l’attend. Car, il remplace un ministre qui a convaincu et rassuré non seulement le peuple mais aussi et surtout le Chef de l’Etat par son travail, raison de son maintien pendant plusieurs années à la tête de ce Ministère, a – t- il souligné.

Pour lui, l’éducation est le secteur clé du social d’un pays. Il compte œuvrer pour la préservation des acquis de son prédécesseur, du changement des mentalités et pour apprendre aux enfants congolais le respect du bien public et privé à partir de l’éducation de base.

« Vous resterez mon tout premier conseiller, et je n’hésiterais à aucun moment de recourir à vous pour des conseils, votre bonne volonté et votre expertise pour résoudre différents problèmes qui peuvent surgir au Ministère, a promis le Ministre Gaston Musemena à son prédécesseur.

Remise reprise2

Une autre cérémonie de remise et reprise, c’est celle qui a eu lieu entre ce même vendredi dans la salle des réunions du Ministère de l’EPSP, entre le Ministre sortant de l’EPS-INC et Son Excellence Magguy KIALA qui prend la tête du Ministère de la Jeunesse et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté.

Il faut noter que ceci fait suite à l’ordonnance n°16/100 du 19 décembre 2016, portant nomination des vices premiers ministres, des ministres d’état, des ministres, d’un ministre délégué et des vices ministres.

Cette cérémonie a connu les étapes ci-après : la signature du procès verbal de la remise et reprise, l’échange des signataires, la lecture du procès-verbal et les mots des leurs Excellences.

Co-rédaction de James IYOLO et Linda OLENGA

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires