Kinshasa - RD Congo
De nos jours, les Technologies de l’Information et de la Communication, dont l’Internet, demeurent de façon déterminante un outil indispensable dans la gestion et la conduite des affaires.  Lire la suite
 
 

ECHANGE DES VŒUX ENTRE LE MINISTRE DE L'EPSP ET LA FAMILLE EDUCATIONNELLE

20170204 105633 copie

Différents membres de la famille éducationnelle de la République Démocratique du Congo et le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Son Excellence Gaston MUSEMENA BONGALA, se sont réunis pour échanger des vœux à l’occasion de la nouvelle année 2017. Cette cérémonie d'échange des vœux a eu lieu ce samedi 04 février au complexe sportif Shark Club, dans la commune de la Gombe. L'objectif étant de faire le bilan de l'année 2016, planifier l'année en cours en vue d'une meilleure réforme du système éducatif Rd congolais.

Le Ministre MUSEMENA n’a pas hésité à reconnaitre ce geste, celui d’organiser cette rencontre avec la quasi-totalité des services du ministère, mais aussi à relever la pertinence du message des uns et des autres pour la bonne cause celle de l’amélioration de la qualité de l’éducation, vision chère au président de la République Joseph KABILA KABANGE. Il a non seulement remercié le travail abattu par son prédécesseur Maker MWANGU FAMBA, mais a également qualifié ce sous-secteur de chantier vaste et gigantesque, qu’il promet de poursuivre sans relâche, à savoir ; la réforme du système éducatif sur base d’une stratégie de reconstruction et du développement, appuyé par le Plan Intérimaire de l’Education (PIE). " les projets en chantiers à l’EPSP étant importants et urgent, à savoir la stratégie sectorielle de l’Education et de la Formation (2016-2025) et son plan de mise en œuvre sont incontournables, ne doivent souffrir d’aucune négligence ni d’abandons", a-t-il insisté.

Pour y parvenir, le ministre de l'EPSP compte sur les personnels des services centraux et provinciaux, en s’acquittant de leurs tâches avec conscience et dévouement. De manière équitable, chacun doit jouer sa partition ; les partenaires éducatifs, les gestionnaires des écoles, les chefs des établissements scolaires, les inspecteurs scolaires, les conseillers d’enseignements et les enseignants, tous véritables opérateurs pédagogiques au premier plan. C’est à ce prix que les élèves pourront devenir responsables et compétents pour construire et servir la patrie.

Pour ce qui est des parents, Son Excellence Gaston MUSEMENA n’a recommandé que le sens de la responsabilité, en assurant correctement leur devoir et obligation, de suivre avec minutie, la formation de leurs enfants et d’exiger qu’elle soit de qualité. Aux partenaires techniques et financiers, le nouveau locataire de l’EPSP les a remerciés de tous les efforts et promet son soutien quant à la recherche de l’amélioration de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel de qualité.

20170204 111451 copie

Pour le Secrétaire Général à l'EPSP, Monsieur LUFUNISABO BUNDOKI, la journée du 04 février consacrée à l’accueil du nouveau ministre Gaston MUSEMENA restera gravée dans l’histoire de la famille éducationnelle congolaise, parce que le Président de la République a fait un choix judicieux à la tête de l’EPSP, mais aussi une occasion pour les personnels et cadres du ministère d’échanger les vœux avec l’autorité. Il a aussi rassuré de la disponibilité de son administration à travailler sous le nouveau leadership qui serait imprimé par le ministre MUSEMENA.

Il convient de noter que ladite cérémonie s'est déroulée en présence de madame la Ministre provinciale de l’EPSP, de l’inspecteur général de l’EPSP, des parents, des enseignants, des élèves ainsi que des agents et cadres du ministère de l’EPSP.

Guy Blaise KITIKI

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires