Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

MESP ASBL: ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DE RECADRAGE

AG MESP

Une assemblée générale extraordinaire de la Mutuelle de santé des Enseignants du Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MESP) a été organisée, le samedi 28 janvier 2017 à l'hôtel Venus dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Objectif : échanger sur les défis majeurs de la survie de la MESP en vue d’une meilleure prise en charge médicale d'environs 500.000 familles des enseignants éparpillés sur l'ensemble du territoire national.

Dans son allocution, le Président du Conseil d'Administration de la MESP, Monsieur Guy MAFUTA, a annoncé qu’après les villes de Kinshasa, Lubumbashi, Kipushi et Mbandaka, le début du déploiement de la mutuelle dans les celles de Kisangani et Tshikapa par les constructions des sièges respectifs et le lancement des études de faisabilité pour la sélection des potentiels formations médicales partenaires.

Il a, par ailleurs, fait savoir que la MESP est créée dans un contexte de stabilité du cadre macro-économique raison pour laquelle, elle s'est développée et a fait des projections dans un état de sérénité. "Comme vous le savez, la subvention de l'Etat et les cotisations des enseignants, qui constituent les ressources de notre mutuelle, sont perçues en francs congolais, mais les services que la MESP achète sont indexés au dollar américain", a-t-il indiqué. Les dernières perturbations du cadre macro-économique, matérialisées par la dépréciation du franc congolais vis-a -vis du dollar américain, n'a pas épargné la MESP, moins encore ses partenaires. "En substance, la mutuelle des Enseignants de l'EPSP a perdu 40% de son pouvoir d'achat", a-t-il déclaré.

Vu les enjeux, il s'avère indispensable de prendre de mesures courageuses au niveau interne notamment par la réduction sinon la suppression de toutes les charges non essentielles sans entamer la qualité des soins. Il est également question du déploiement de la mutuelle, qui devra être mise en veilleuse, y compris les investissements et les formations professionnelles. Les dépenses de régimes doivent être recadrée par la limitation, sinon la précision du paquet des soins ; d'examiner les voies et moyens pour accroître les ressources, lui donner les vrais moyens de sa politique par des mécanismes et procédés innovants.

Cette Assemblée Générale extraordinaire a permit à ses membres d’opter pour les campagnes préventives des maladies, comme un atout pour assurer la pérennité de la MESP. Aussi, elle a servi de cadre de réflexion pour des résolutions pouvant permettre d'apporter les correctifs nécessaires pour un avenir meilleur.

James IYOLO

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires