Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

DERNIERE REVUE CONJOINTE DU PIE : LE CONSTAT D’UN BILAN POSITIF

IMG 20170309 WA0004

Du 22 au 24 février de l’année en cours, s’est tenu au Kimpinsky Fleuve Congo Hôtel, la dernière Revue conjointe du Plan Intérimaire de l’Éducation. Ce fût une occasion pour les différents acteurs du système éducatif congolais ainsi que les partenaires techniques et financiers d’évaluer la mise en œuvre du PIE durant les trois années d’exécution.

Placées sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, ces assises ont permis de dresser le bilan du Plan Intérimaire de l’Education dans ces différents axes prioritaires que sont : « Accroître l’accès, Améliorer la qualité des apprentissages et le Renforcement de la gouvernance du système ». Plusieurs participants venus de Washington, du Tchad et du Madagascar ont exploré, ensemble avec les acteurs nationaux venus de toutes les provinces du pays, les progrès enregistrés dans le Sous-secteur de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.

Pendant trois jours, ils ont fait le point sur les actions menées, les réformes engagées, les résultats obtenus et envisagés des nouvelles perspectives pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement en RDC. Cette troisième et dernière Revue conjointe du PIE a permis le passage à la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation – (SSEF 2016-2025). D’où, le thème : « Du Plan Intérimaire de l’Education à la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation : un engagement continu et élargi pour l’amélioration de la qualité de l’éducation ».

IMG 20170309 WA0005

Pour la représentante du Partenariat Mondial pour l’Education-PME, madame Tahinahorinoro RAZAFINDROMORY, les efforts fournis par la RDC dans le domaine de l’éducation, en ce qui concerne principalement les réformes et l’augmentation du budget de l’éducation, sont à saluer.

Pour sa part, le Ministre de l’EPSP, Son Excellence Gaston MUSEMENA BONGALA, cette Revue conjointe du PIE revêt un caractère particulier. Elle marque la fin d’un programme et constitue une étape importante d’un processus commun de trois ans, c’est-à-dire, de 2013 à 2016. Le PIE a également constitué la colonne vertébrale de l’action du ministère pour permettre aux millions de jeunes filles et garçons de la RDC d’accéder à une école de qualité et d’assurer l’émergence du pays à l’horizon  2030, tel que le précise la vision du Président de la République.

Point par point, les participants ont analysé les forces et faiblesses du PIE et ont formulé des recommandations pour une amélioration de l’action dans le Sous-secteur dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle.

Elysée UTWAY BONTOULA

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires