Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

SEMAINE DE LA SCIENCE ET DES TECHNOLOGIES, IVè ÉDITION: PREMIERES STATISTIQUES DU CONCOURS “J’AIME LIRE !”

IMG 20170309 WA0003

Le 28 février dernier a marqué la clôture de la réception des oeuvres du concours “J’aime lire!”. Un concours organisé dans le cadre de la quatrième édition de la Semaine de la Science et des Technologies en RDC et qui constitue la particularité centrale de cette édition qui a pour thème général: “la communication”.

À ce jour, l’organisation du concours dont question a enregistré 108 candidatures en provenance de tous les coins de la République démocratique du Congo: le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest et même le Centre. La participation au concours “J’aime Lire!” reste tout de même marquée par une forte participation masculine: 56% des garçons contre 44% des filles.

Il s’observe que la majorité des candidats ont opté pour un Essai, soit 88%. Et une minorité a présenté un projet de Bande dessinée, soit 12%.

Le plus jeune candidat est âgé de 10 ans et le plus âgé, 24 ans. L’originalité des titres et des thèmes traités par les candidats est simplement “impressionnant”, à en croire le comité organisateur.  L’effort fourni par les auteurs pour susciter le goût des sciences et des technologies dans leurs histoires ne laisse nullement indifférent.

En attendant la tenue de la 4è édition de la Semaine de la Science et des Technologies les 16,17 et 18 avril 2017 à l’Institut de la Gombe, le comité organisateur reste disposé à recevoir un appui de toute personne physique ou morale qui souhaiterait soutenir ces jeunes auteurs/talents en proposant des lots pour les gagnants et/ou en sponsorisant l’édition du livret du concours qui reprendra les meilleures oeuvres.

La Semaine de la Science et de Technologies est organisé par le ministère de l’EPSP, en partenariat avec l’asbl Investing in People (www.iip-training.com). Cet événement est finalisé pour développer auprès des jeunes et du grand public une culture scientifique et technologique, d’une part; et de l’autre, promouvoir les savoirs et savoir-faire dans ces domaines et à susciter des vocations.

Patrick GIBANGO FOTTO

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires