Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

SEMAINE DE LA SCIENCE ET DES TECHOLOGIES, 4ème EDITION

logo SST 2017

Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et celui de la Recherche Scientifique et Technologique en collaboration avec l’asbl Investing in people et l’appui de l’Unesco ont organisé du 17 au 18 avril 2017, la 4ème édition de la semaine de la science et des technologies à l’institut de la Gombe, autour du thème : ‘’ la communication’’.

La 4ème édition de la semaine de la science et des technologies s’est clôturée sur une note de satisfaction. Plusieurs élèves venus de différentes écoles de Kinshasa, des scientifiques, des chercheurs et plusieurs autres anonymes ont visité les stands d’expositions érigés au sein de l’Institut de la Gombe.

En outre, plusieurs thèmes se rapportant à la communication ont été débattus durant les deux jours de la semaine de la science et des technologies. Pour la directrice de l’asbl Investing in people, Raïssa Malu, l’initiative vise à promouvoir l’amour des sciences, des technologies et des mathématiques dans la jeunesse. Le Ministre de l’EPSP, Gaston MUSEMENA, pour sa part, pense que la semaine de la science est une occasion de rappeler l’importance des mathématiques pour les jeunes. Il a, en plus, évoqué le projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et supérieur, PEQPESU en sigle, qui a été lancé l’année passée, sur financement de la banque mondiale. « Ce projet va certes améliorer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et des sciences dans l’enseignement secondaire. Près de deux millions et demi d’élèves vont ainsi bénéficier de nouveaux programmes en sciences et en mathématiques, 8600 enseignants du secondaire et des instituts supérieurs pédagogiques seront formés, et 18.000 kits scientifiques seront distribués aux écoles secondaire sur toute l’étendue de la RDC » a dit le ministre déjà à l’ouverture au public des portes du village des sciences. Selon lui,  l’apprentissage des sciences, des mathématiques et des technologies font partie des stratégies de son département.

Cette 4ème édition de la semaine de la science et des technologies a réuni près de 8.000 visiteurs. Durant les deux jours, ils ont participé à des conférences et ont aussi assisté à plusieurs expériences de chimie, physique, biologie et mathématiques démontrées par les élèves congolais des options scientifiques et techniques. Une manière de démontrer leur ingéniosité et savoir-faire.

Un motif de satisfaction pour le ministre de l’EPSP, Gaston Musemena, qui a remis des diplômes de mérite aux élèves de l’Institut de la Gombe pour leurs créativités démontrées pendant cette semaine de la science.

Papy BWABUY

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires