Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

Exetat 2017 : 630 062 candidats participent à l’épreuve de dissertation

Dissertation 2017 3

Six cent trente mille soixante-deux élèves finalistes de l’école secondaire répartis dans 1.844 centres ont passé leur épreuve (hors-session) de dissertation, ce mardi 2 mai 2017, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Il est à noter ici l’accroissement des effectifs à l’ordre de 12 058 candidats, soit 1,9 %, a été enregistré comparativement l’année 2016.

Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena Bongala, a donné le coup d’envoi de la dissertation qui doit se passer sur toute l’étendue du territoire national. Pour cela, le numéro un de l’Enseignement national se fait accompagner, dans cette opération, de la grande famille éducationnelle dans quatre centres de passation de l’épreuve de la dissertation dans la province éducationnelle Kinshasa Est où il a visité quatre centres, à savoir : le centre N’sele 8 au Collège Maman Olive Lembe, le centre Maluku 2 au sein du Complexe scolaire Nzamu, le centre Maluku 1 au groupe scolaire Kale Lobobi et enfin le centre Maluku 3 à l’EP 4 Maluku. Le Ministre de l’EPSP a, au cours de son passage dans ces centres, encouragé les candidats finalistes et les a stimulés à la réussite.

Dissertation 2017 1

Le leitmotiv de la visite des centres de périphéries, à savoir Maluku et N’sele, se justifie par le fait que tous les enfants ont droit à une même attention de la part des autorités gouvernementales ; mais également encourager l’œuvre qu’accomplie les privés dans le secteur de l’éducation dans cette province éducationnelle.

Si l’on s’en tient aux statistiques de l’inspection générale de l’EPSP, la province éducationnelle Kin-Est compte 50 701 candidats dont 49% des filles contre 51 % des garçons inscrits répartis dans 97 centres. Par rapport à l’année précédente, le taux de déperdition est passé à 1, 73 %.

Dissertation 2017 2

« Le Gouvernement de la République fournit tous les efforts possibles pour que le calendrier scolaire soit respecté. L’épreuve de la dissertation, première étape pour l’Examen d’Etat, s’est bien déroulée sur l’ensemble du pays. D’après le rapport reçu de toutes les provinces, la dissertation se passe normalement. Hormis quelques problèmes dans le Kasaï qui seront vite réglés dans les jours qui suivent par ce que c’est minimes et minimisables », a rassuré Gaston Musemena, avant d’annoncer qu’une session spéciale sera organisée dans les jours qui suivent pour les finalistes de Mahagi, dans la province d’Ituri.

Aline AMISI et Linda OLENGA KILOLO

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires