Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

Gouvernement Tshibala : Gaston Musemena Bongala garde son portefeuille

SEM Gaston MUSEMENA

Ministre en charge de l’EPSP dans le gouvernement Samy Badibanga, Gaston Musemena Bongala a été reconduit comme ministre de l’enseignement primaire secondaire et professionnel dans l’équipe de Bruno Tshibala. La publication de l’ordonnance présidentielle portant nomination des vices premiers ministres, ministres d’Etat, ministres délégués, ministres et vices ministres a été rendu public, le mardi 9 mai 2017 sur les antennes de la chaine nationale.

Le ministre de l’EPSP retenu parmi les quartes ministres du gouvernement Samy Badibanga dans le nouveau gouvernement de cinquante- huit ministres dont : trois vices- premiers ministres, neuf ministres d’Etat, trente-cinq ministres et onze vice-ministres. Gaston Musemena Bongala a su convaincre par son hardiesse doublée d’abnégation dans l’exercice de ses fonctions depuis son avènement à la tête de ce sous-secteur de l’éducation. Et cela, en un si laps de temps soit cinq mois seulement.

Législature riche en innovations et reformes, Gaston Musemena Bongala signe sa présence entant que numéro un de l’enseignement primaire secondaire et professionnel par l’incarnation de la vision du chef de l’Etat Joseph Kabila kabange dans ce secteur impérieux de la nation congolaise que l’éducation. Conserver son portefeuille ne pouvait   qu’être un acquis pour plusieurs analystes.

Notons ici quelques grandes réalisations du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel sous l’impulsion de Gaston Musemena Bongala ; la libéralisation des publications de résultats des examens d’état par les télécommunications, jusqu’ ici apanage d’une seule société de télécommunication pendant près de 10 ans, la disponibilisation des diplômes d’état pour les éditions 2012, 2013, 2014 et 2015, l’uniformisation des bulletins scolaires sur l’ensemble du pays après près de cinq ans, la distribution des manuels scolaires en provinces et la bancarisation de frais de participation à l’examen d’état, la liste n’étant pas exhaustive.

En terme des projets, Gaston Musemena Bongala a donné le go du projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements au niveau secondaire et universitaire PEQPESU et a installé le secrétariat permanant d’appui de coordination du secteur de l’éducation SPACE.

En digne fils du terroir, le ministre de l’EPSP unique ressortissant de la province de la Tshopo dans le précèdent et actuel gouvernement, s’est personnellement impliqué pour la réhabilitation de l’athénée de Kisangani, activité phare lors de sa visite dans sa province d’origine en mars dernier. La province de la TSHOPO qui a aussi été dotée d’une mutuelle de santé pour le bien-être de l’enseignant et l’enseigné.

Gaston Musemena Bongala, ministère de l’EPSP, conscient de la tache combien fastidieuse de relever le système éducatif congolais au seuil international, s’engage à veiller à la matérialisation de la vision du chef de l’Etat de faire de la République Démocratique du Congo un pool d’intelligence.

Aline SAKINA AMISI

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires