Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

LA CELLULE DE GESTION DE COMMUNICATION TRANSFORMEE EN SERVICE

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et professionnel a signé le 17 avril 2017, un arrêté ministériel modifiant et complétant la structure de la cellule chargée de la gestion de communication CGC–Vsat en Service chargé de gestion de communication SGC-Vsat et site web du ministère. Le but est d’assurer la concrétisation de la vision du chef de l’Etat Joseph Kabila KABANGE dans ce sous-secteur de L’EPSP. L’éducation étant l’un des cinq chantiers du numéro un de la nation. La motivation de Gaston MUSEMENA BONGALA c'est d’offrir un soutien à l’apprentissage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et cela, à tous les échelons ; élèves, enseignants et autres opérateurs éducatifs.

Cette nouvelle nomenclature donne au service de gestion de communication un champ d’action beaucoup plus élargie et enrichi de manière à piloter plus efficace la stratégie communicationnelle du ministère de L’EPSP. L’actuel statut du SGC prévoit pour son comité de gestion, un Directeur Général, et quatre autres Directeurs en charge de l’administration et des finances, de la technologie et de la formation, d’information, communication et presse et enfin chargé du partenariat. Le comite de gestion est suivi aussi d’un corps de chef de division, chef de bureau et des attachés de bureau et autres. Tous, places sous l’autorité du ministère de l’EPSP. Le service de gestion de communication, SGC, bénéficie pour son fonctionnement de l’autonomie juridique et financière partielle et appuyée aussi par des frais de fonctionnement. 

Le service de gestion de communication a dans son actif plusieurs réalisations de haute facture : la formation à distance des enseignants et du personnel administratif de L’EPSP au travers des Technologies de l’Information et de la Communication ; la mise en ligne des résultats de l’Examen d’Etat, la gestion au quotidien du site web du ministère, mis en place d’une plate-forme de redevabilité sociale qui reçoit le feed-back des parents et élèves sur le travail qu’abat L’EPSP ; la conception pour le grand public du magazine télévisé hebdomadaire dénommée « l’Hebdo de l’EPSP » et un autre semestriel papier « La Lettre de l’EPSP » tous deux des magazines qui retracent toutes, les activités du secteur de l’EPSP sur les médias audiovisuels de la place émettant tant au niveau national qu’international.

Le SGC est le plus jeune des services du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel dont nonante pourcent de son personnel est composé des jeunes, facteurs de dynamisme de ce service qui est un office charnière à plusieurs autres services du ministère.

 

 

Aline AMISI SAKINA

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires