Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

« Le SPACE occupe une place importante dans l’opérationnalisation des reformes pour booster le système éducatif congolais ». VALERE MUNSYA, SP au SPACE

«  Le SPACE occupe une place importante dans l’opérationnalisation des reformes pour booster le système éducatif congolais ».

VALERE MUNSYA, SP au SPACE

Le secrétariat permanent d’appui et de coordination du secteur de l’éducation SPACE est une cellule technique qui vient en appui aux différentes reformes amorcées par le gouvernement congolais dans l’amélioration du système éducatif. Dans un entretien avec une équipe du Service de Gestion de communication SGC, le mardi 11 juillet 2017, Valère MUNSYA, Secrétaire Permanent du SPACE, est revenu sur les différents changements qu’a connus cette structure qui est partie du CAT, au SPACE ainsi que des missions qui lui ont été assignées.

SGC/ Vous êtes secrétaire permanent du SPACE, parlez-nous de la mission du SPACE dans le secteur de l’Education.

V.M/ Merci, le SPACE est une cellule technique qui est née sous l’initiative du gouvernement. De ce fait, il vient appuyer les différentes réformes entamées par le gouvernement congolais dans l’amélioration du secteur de l’éducation.

Et comme vous le savez, ces actions sont reprises dans le plan d’action sectorielle de l’éducation. Le SPACE a entre autres pour missions : la planification, la programmation, le suivi et évaluation des reformes, la communication et la mobilisation des finances publiques liés à ce secteur .En bref cette cellule occupe une place importante dans l’opérationnalisation des reformes en vue de booster le système éducatif congolais.

SGC/Qu’en est-il des défis du SPACE depuis sa création jusqu’à ce jour ?

VM Je ne parlerai pas des défis mais plutôt des obstacles que le SPACE a surmonté. Et parmi ces obstacles on peut citer : une meilleure coordination des activités liées dans le secteur, la crédibilité acquise au niveau international, l’attention des partenaires, etc. Comme je l’ai souligné ci –haut le SPACE  est une cellule d’appui des actions menées par les ministères .Et il œuvre avec les 4 ministères évoluant dans le secteur de l’éducation : ESU, EPSP, ETP et les MINISA.

Le SPACE accompagne donc la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation. Il y’a aussi les défis liés  à la mobilisation des recettes, la volonté politique pour l’opérationnalisation des différentes reformes et enfin l’obtention et l’adhésion dans la réalisation de la promesse et engagement du gouvernement pris au niveau international. On peut également énumérer la résistance des concernés à adhérer aux différentes reformes.

SGC/ Comme organe technique, le space recours à une certaine expertise. Si oui, quels sont les experts qui vous accompagnent ?

V.M/ Le SPACE travaille avec des experts dans plusieurs domaines, à savoir : la programmation, la planification, le suivi et évaluation, finances publiques, la communication et ce selon les thématiques. Ces experts sont soit nationaux ou internationaux.

SGC/ Quels sont les projets réalisés par le Space ?

Le SPACE a coordonné plusieurs projets en partenariat avec les bailleurs des fonds.  Il faut aussi noter que le SPACE est un organe technique d’appui aux actions du gouvernement, étant donné que nous travaillons avec 4 ministères différents, 4 ministres qui détiennent chacun son tempérament. Je vous laisse imaginer la tâche ardue que nous avons pour concilier. En peu de temps, nous avons réussi à installer un bon système de communication entre nous. Je dois l’admettre que beaucoup reste à faire mais nous sommes convaincu qu’avec la volonté des uns et des autres, nous y arriverons.

SGC/ En conclusion, que pouvons-nous retenir du SPACE ?

V.M il faut souligner que jusque-là, le space n’a pas beaucoup des moyens financiers. C’est pourquoi nous sollicitons un financement de la part du gouvernement pour assurer l’efficacité du travail sur le terrain et pour le bon fonctionnement de notre structure. Même si la présence des partenaires est saluée, le gouvernement congolais doit également mettre la main dans la patte.

James IYOLO et Magalie MUSSA

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires