Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

Sommet de l’Unesco à Paris Gaston Musemena réaffirme l’engagement de la RDC pour une éducation de qualité

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel Gaston Musemena Bongala a pris part à la 39ième session de la Conférence générale de l’UNESCO tenue à Paris en France. Pendant cette conférence le ministre congolais de l’Epsp a rappelé que l’éducation occupe désormais le premier poste budgétaire en RDC.

Dans son discours lors de la 39 eme session de la conférence générale de l’Unesco, Gaston Musemena, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel de la RDC a rassuré la communauté internationale sur l’engagement de son pays la RDC de faire de l’éducation, une priorité absolue. Un engagement qui tient à cœur le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange qui a fait en sorte que la loi de finances 2017 place le secteur de l’éducation parmi les priorités du gouvernement.

Pour Gaston Musemena, « S'agissant de l'éducation, mon pays la considère comme un rempart efficace contre la pauvreté, un facteur de paix à travers le vivre ensemble qu'elle génère et un levier puissant pour l'activation de l'ensemble des objectifs de développement qui sous-tendent le Programme 2030 », a expliqué le numéro de l’EPSP avant de mentionner ceci que
« Après avoir doté notre système éducatif d'une Stratégie sectorielle qui définit les priorités d’action pour les dix prochaines années, nous procédons actuellement avec l'appui de l'UNESCO, à l'alignement de cette stratégie sur l'ODD4 et à la conception des plans d’action opérationnels de mise en œuvre à travers les 26 Provinces que compte le pays. Par ailleurs, les efforts déjà amorcés au cours des bienniums précédents pour bâtir un système porteur d'équité, de qualité et tourné vers un apprentissage tout au long de la vie se poursuivent sans désemparer en dépit de plusieurs obstacles ».

Le ministre de l’Epsp de la RDC a émis le vœu d’un horizon 2030 plus radieux que ne l'a été celui de 2015 avec les OMD. Ainsi, il a appelé l’UNESCO d’accompagner les Etats membres à la mobilisation des ressources financières, notamment avec des financements innovants.

SGC

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires