Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

Secrétariat Général

Les directions sont les organes principaux qui assurent l’administration publique au niveau des services central et provincial.

a) Les rôles au niveau des services centraux :

  1. Le Secrétariat Général, assure la coordination du fonctionnement de toute l’administration publique du secteur de l’enseignement.
  2. L’Inspection Générale, office de Contrôle pédagogique et du personnel enseignant, assure l’évaluation des enseignements.
  3. Le Service UNESCO, un service projet est un office de liaison des rapports entre l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel et l’UNESCO, Organisme des Nations Unies.
  4. La Direction des services généraux, assure la gestion du Personnel enseignant et administratif.
  5. La Direction du SECOPE, s’occupe du contrôle, de la maîtrise des effectifs et de la Paie des Enseignants.
  6. La Direction de l’Enseignement Général et Normal, assure la gestion administrative et pédagogique scolaire.
  7. La Direction des Programmes scolaires et Matériels didactiques, initie, publie et met à la disposition des écoles un cadre de programme scolaire, des manuels et ou matériels didactiques.
  8. La Direction des Relations Internationales, couvre les rapports entre les organismes internationaux, les partenaires éducatifs et le secteur de l’enseignement.
  9. La Direction de l’Enseignement technique et Professionnel, promeut l’éducation de la jeunesse dans le domaine de l’enseignement technique et la professionnalisation pour un accès rapide à l’emploi.
  10. La Direction de l’Enseignement spécial, recherche l’issue pour favoriser l’Education pour Tous : faire accéder le plus possible certaines catégories des enfants vulnérables à l’école. (Personnes avec handicap).
  11. La Direction des Infrastructures Scolaires, initie des projets de construction des écoles et réhabilite les infrastructures scolaires existantes dans le cadre de prévisions budgétaires de l’Etat.
  12. La Direction de Planification scolaire, réalise le bilan courant et fin exercice scolaire des statistiques (effectifs) du personnel enseignant ainsi que des élèves.
  13. La Direction des Pensions, Rentes et Survie, suit l’état de la Carrière du Personnel et relève, exercice courant, les listes de différentes catégories des agents éligibles à la retraite, les décédés, et ou des personnes frappés d’incapacité de travailler.
  14. La Direction de l’Enseignement Privé, veille au fonctionnement et au respect des instructions ministérielles par les institutions scolaires privées.
  15. La Direction de Jeunesse, Sport et Loisirs scolaires, promeut la jeunesse dans le domaine de l’éducation physique, morale, ainsi que dans le divertissement scolaire.
  16. La Direction du TENAFEP (Test National de Fin d’Etudes Primaires), prépare les prévisions budgétaires ainsi que le planning en vue de la passation du Test National de Fin d’études Primaires.
  17. La Direction du SERNIE (Service National d’Identification des Elèves), établit l’identification du cursis scolaire des élèves à chaque exercice scolaire.
  18. La Direction de l’Imprimerie Pilote, initie la politique de dotation des institutions en Imprimés des fournitures scolaires.
  19. La Direction d’Education à la Vie familiale de la Jeune Fille, privilégie la formation de la Jeune Fille dans ses rapports de comportement entre la vie scolaire et la vie familiale.
  20. Direction des Réformes et Innovations éducatives.


b) Les rôles au niveau des services provinciaux :

  1. La Direction provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, tient la Coordination de l’administration publique de l’EPSP en Province (Personnel enseignant et administratif).
  2. L’inspection Principale Provinciale, assure le Contrôle et l’évaluation pédagogique des écoles et leurs enseignants sur le terrain.
  3. La Direction Provinciale du SECOPE, exploite les mouvements d’entrée et sortie du personnel enseignant en dépit du contrôle de viabilité permanent des écoles, maîtrise des effectifs et la paie sur le terrain.
  4. Les Bureaux de Coordination des Ecoles Conventionnées, gèrent les écoles sous leur mandat de gestion légué par le pouvoir organisateur et émettent des avis et considérations suivant leur fonctionnement en vue des décisions ministérielles; et ce, sous forme des rapports conçus conformément aux instructions en vigueur.
  5. Les Sous Divisions Provinciales, tiennent la coordination de l’administration publique des écoles, du personnel enseignant et administratif au niveau des entités locales.

III. LES RESSOURCES HUMAINES

1. Les biens patrimoines

  • Outre la réhabilitation des anciennes infrastructures déjà existantes, le secteur de l’enseignement, dans le cadre du Plan de la reconstruction nationale, a réussi à créer de nouvelles infrastructures scolaires disséminées à travers les provinces.

2. La technique de services

  • Le secteur est doté du matériel roulant. Au niveau des services provinciaux, chaque gestionnaire se sert d’un véhicule (jeep 4x4), don de l’Etat Congolais, comme moyen de locomotion.
  • Face à la mondialisation :
  • De services centraux jusqu’en province, le Ministère leur a doté des ordinateurs ;
  • L’expérimentation de la correction informatisée de l’Examen d’Etat, introduite depuis 2007, apporte à ces jours des satisfactions dans le secteur. Elle constitue aussi, à juste titre d’ailleurs, un motif de fierté pour notre nation.

3. Concernant les statistiques en personnel enseignant et administratif, il est à relever que le secteur de l’enseignement est ce Ministère, qui par défi, aide le pays à combattre le fléau de chômage ; Phénomène qui menace relativement plusieurs pays du monde, en voie de développement. Ce dernier, en terme d’emploi, donne de l’embauche à une moyenne de 45% de l’ensemble des agents faisant carrière à la fonction publique.

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires