Kinshasa - RD Congo
De nos jours, les Technologies de l’Information et de la Communication, dont l’Internet, demeurent de façon déterminante un outil indispensable dans la gestion et la conduite des affaires.  Lire la suite
 
 

PROSEB


1. OBJECTIFS DU PROJET

Contribuer à la mise en œuvre du Plan intérimaire de l’éducation (PIE) et, par conséquent, à l’atteinte de ses objectifs stratégiques, à savoir :

  • Elargir l’accès et accroître l’équité dans l’enseignement primaire,
  • Améliorer les conditions d’apprentissage dans l’enseignement primaire, et ;
  • Renforcer la gestion du secteur et promouvoir une responsabilisation accrue en introduisant de nouvelles pratiques de gestion aux niveaux locaux.

2. COMPOSANTES DU PROJET

Composante 1 : Accroître l’accès et l’équité au niveau primaire grâce à la remise en état et à la reconstruction de salles de classe.

Elle s’appuie sur la stratégie nationale de construction des écoles à moindre coût en collaboration avec les communautés locales et encourage l’utilisation des technologies appropriées et des matériaux de construction locaux.

Quatre-vingt-dix pour cent des écoles remplaceront des locaux temporaires construits en matériaux non durables dans des zones rurales et 10 % concerneront des locaux à réhabiliter dans des zones urbaines et périurbaines.

Composante 2 : Améliorer la qualité des conditions d’apprentissage

Elle comprend deux sous-composantes :

Sous-composante 2.1 : Formation continue des enseignants.

  • Elle vise le (i) développement des compétences professionnelles des enseignants notamment par le renforcement de leurs capacités dans la maîtrise des contenus-matières à enseigner et, (ii) des habiletés dans leurs pratiques de classe. Le programme proposé associe la formation à distance (utilisation des NTIC) à un enseignement sur site, dispensé dans la cellule de base ; des réseaux seront établis entre trois ou quatre écoles (REP) et des relations entretenues en amont avec le Ministère, par l’intermédiaire des SOUS-PROVED et des PROVED au travers des Centres de Ressources Éducatives des Sous Divisions (CRESD).

Sous-composante 2-2: Fourniture de manuels et de matériel pédagogique dans l’ensemble du pays.

Elle vise l’amélioration du niveau d’apprentissage par l’acquisition et la distribution des manuels scolaires à tous les élèves du secteur public et privé ainsi que des guides à leurs enseignants.

Composante 3: Renforcer la gestion du secteur éducatif par :

  • L’appui aux bureaux gestionnaires de proximité et leur restructuration;
  • Le renforcement des capacités institutionnelles ;
  • La production des statistiques scolaires pour les provinces de l’Equateur et du Kasaï Occidental ;
  • La mise en place d’une stratégie pour la scolarisation des filles.

3. PRINCIPALES REALISATIONS

Sur l’amélioration de l’accès et de l’équité : au niveau des deux provinces bénéficiaires, notamment les deux anciennes provinces de l’Equateur et du Kasaï Occidental, l’Accès à l’enseignement primaire s’est globalement amélioré, avec des taux nets d’inscription à la première année supérieurs aux cibles projetées lors de l’évaluation du PROSEB. Pour l’année scolaire 2014-2015, le taux net d’inscription à la première année était de 72.2 % contre la cible de 69% à l’Equateur  et de 100 % contre la cible de 93 % au Kasaï-Occidental.

Du point de vue de l’équité, les efforts se sont traduits par un léger renforcement de l’indice de parité, passant de 0,85 en 2013-2014 à 0,86 en 2014-2015 à l’Equateur et de 0,82 en 2013-2014 à 0,86 en 2014-2015 au Kasaï-Occidental. La stratégie sur la scolarisation des filles dotée d’une feuille de route, récemment établie avec l’appui du PROSEB, devra servir à développer des actions pour soutenir la scolarisation, la rétention et l’apprentissage des filles à l’école.

On observe une augmentation

Sur les 131 écoles dont les travaux ont été achevés parmi les 141 écoles prévues, 11 écoles accueillent 1422 enfants des populations autochtones dont 575 filles soit 40%.

S’agissant de l’amélioration des conditions d’apprentissage : l’on a observé en fin 2015 que le ratio d’un manuel (de français, de mathématique ou de sciences) pour un élève des classes de 3ème à 6ème années primaires a varié entre 0,31 (mathématique 5ème année) et 0,81 (français 4ème année) à l’Equateur, et entre 0,55 (français 5ème) et 0,70 (français 6ème) au Kasaï-Occidental.

Des efforts supplémentaires entrepris au cours de l’année 2016 vont nous permettre de réaliser l’objectif poursuivi.

Parallèlement, le projet a appuyé la mise en place d’un dispositif institutionnel et technologique de la formation continue des enseignants pour promouvoir la co-formation et la formation à distance. Ce dispositif a fait l’unanimité et sera appliqué par l’ensemble des parties prenantes. De même, l’enquête récente réalisée sur la pratique de classe a permis de capitaliser les acquis de la formation en présentiel réalisée dans les deux provinces de l’Equateur et du Kasaï Occidental.

Du point de vue du renforcement de la gestion du secteur, les activités des bureaux gestionnaires de proximité ont été recentrées sur l’encadrement administratif et pédagogique des écoles. En effet, des subventions ainsi que des moyens de mobilité octroyés ont permis de recadrer leurs responsabilités sur cet encadrement. Des actions concrètes ont été menées, notamment la rationalisation de ces bureaux à travers le redéploiement du personnel, l’élaboration et la vulgarisation du manuel des procédures de gestion et la signature des contrats de performance.


4. CONTACTS ET ADRESSE

Coin des avenues du Parlement (ex-Virunga) et Office des Routes Kinshasa/RDC

Tél. : +243 97 76 40 707

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.eduquepsp.cd


5. QUELQUES DOCUMENTS

1. Pour d'autres détails concernant ce projet, consultez ce document: PROSEB

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires